Quels outils pour monter sur le toit d’une maison ou d’un immeuble ?
En fonction de la hauteur du bâtiment sur le toit duquel vous devez monter et de la fréquence à laquelle vous devez avoir accès à la toiture, vous n’aurez pas besoin des mêmes équipements. Tour d’horizon de l’outillage possible pour vous aider dans vos travaux de toiture en toute sécurité.
Outils pour monter sur le toit occasionnellement
Si vous n’avez pas besoin de monter sur le toit souvent, vous pouvez utiliser divers outillages mobiles. Votre choix devra se faire en fonction de la hauteur de la toiture sur laquelle vous devez monter, mais aussi des travaux à effectuer.
- Les échelles : vous pouvez monter sur le toit d’une maison individuelle à l’aide de deux échelles. L’une des échelles est destinée à accéder jusqu’au toit. L’autre échelle est une échelle de toit, qui se fixe sur la toiture et vous permet de travailler en toute sécurité. Les échelles sont pratiques pour une intervention ponctuelle, qui ne nécessite pas de monter un gros outillage. Idéal pour nettoyer la toiture ou pour remplacer des tuiles, par exemple.
- L’échafaudage : si vous envisagez de gros travaux sur la maison ou l’immeuble, l’idéal est d’installer un échafaudage. Les ouvriers seront ainsi en sécurité et pourront utiliser un outillage plus conséquent.
- La plateforme individuelle : elle peut être utile sur un toit-terrasse accessible par l’intérieur, si vous devez effectuer des réparations sur une chaufferie ou une pompe à chaleur, par exemple.
- La nacelle élévatrice : elle est pratique si vous devez accéder à un toit et qu’il est impossible d’installer une échelle. Les conditions de sécurité sont meilleures sur une nacelle élévatrice que sur une échelle.
Outils pour un usage permanent
Si l’accès au toit de la maison ou de l’immeuble doit être permanent, il est préférable d’installer un équipement fixe. Vous évitez ainsi de la manutention et sécuriserez l’accès.
Vous pouvez ainsi faire installer un escalier industriel avec ou sans palier ou une échelle à crinoline. Il sera nécessaire de les faire fabriquer sur mesure, afin de correspondre exactement à la hauteur du bâtiment.
L’idéal est de prévoir des équipements qui sécurisent les intervenants contre les chutes. C’est le cas par exemple des garde-corps de terrasse, des passerelles de circulation sur toiture ou des chemins de circulation sur toit-terrasse.