Quand changer de fournisseur d’électricité ?

Grâce à l’ouverture du réseau national aux entreprises du privé, plusieurs fournisseurs d’énergie ont émergé sur le marché français. Le particulier a dorénavant la possibilité de choisir lui-même son prestataire. Y a-t-il un moment spécifique pour modifier son abonnement ? Quelles sont les particularités de ces démarches ?

Ampoule

Que faut-il savoir sur le changement de fournisseur d’électricité ?

Le changement de fournisseur d’énergie (que ce soit pour le gaz et/ou l’électricité) demeure gratuit et peut se faire à plusieurs reprises. En l’absence d’une période d’engagement, le client peut se tourner vers l’offre la plus adéquate par rapport à ses besoins. Il a même la possibilité de revenir à son prestataire d’origine. Dans un tel contexte, le secteur énergétique se montre particulièrement compétitif. D’autres spécificités encadrent un tel changement :

  • Le choix d’un ou deux fournisseurs pour son contrat électricité et gaz ;
  • un compteur non remplacé ;
  •  une résiliation «  automatique » avec une transition sans coupure des services.

Réaliser des économies financières et bénéficier de services adaptés à ses besoins

Se tourner vers un nouveau fournisseur d’électricité relève de plusieurs raisons. L’évolution des prix associée à la stagnation des prestations constitue la principale cause. La tarification diffère selon la localité géographique et l’entreprise sollicitée. Cela peut résulter des clauses contractuelles, des services supplémentaires ou encore d’une difficulté d’acheminement. Afin de bien estimer le montant des économies financières escomptées, il ne faut pas hésiter à utiliser des simulateurs en ligne. Si l’on remarque un écart de 10 à 30 % dans le coût de l’électricité, il est recommandé de changer de fournisseur.

Consommer son électricité autrement

Dans la mesure où l’on produit soi-même son électricité à l’aide de panneaux photovoltaïques, il est conseillé de changer de fournisseur d’énergie après le relevé de compteur. Cela évite de perdre l’excédent de sa production domestique suite à la résiliation de son contrat électricité. Une telle démarche est également motivée par des valeurs écoresponsables. L’origine de la production constitue une nouvelle tendance et un critère de choix pour les consommateurs.

La mise en place de labels et de garanties d’origine permet de privilégier des entreprises qui favorisent l’exploitation des énergies renouvelables, comme Vattenfall. Les avis des clients de Vattenfall avancent une offre flexible, sans engagement, sécuritaire et économique. Il n’y a pas de frais de mise en fonctionnement ou de résiliation. Quant au prix du kilowattheure, il demeure en deçà de la tarification réglementaire.