Outillage électroportatif : quels avantages ?

Pour clouer, souder ou scier, poncer, perforer ou visser, façonner le bois, nettoyer ou coller. Et pour bien d’autres activités de bricolage, l’outillage électroportatif est d’une grande fonctionnalité. Découvrez tous les avantages de ce type de matériel qui n’a rien à envier à l’outillage professionnel.

L’utilisation sans fil

Le premier avantage tient en l’absence de liaison filaire durant vos travaux de bricolage avec un outillage électroportatif. En plus de la fonctionnalité à l’usage, ceci est un élément de sécurité, le fil ne risquant pas de vous gêner. Vous ne courez pas le danger de trébucher en travaillant, ni de couper malencontreusement le cordon électrique. Vous pouvez intervenir n’importe où, y compris en extérieur, sans nécessité de prévoir plusieurs mètres de rallonge électrique. L’alimentation provenant d’une batterie ou de piles permet de plus, de réduire les équipements à transporter. Moins d’encombrement est synonyme de plus de sécurité.

La facilité de transport

Les outils électroportatifs sont par définition faciles à transporter. Les fabricants proposent des dizaines de références pouvant convenir à tous vos besoins. Ce sont des marques prestigieuses qui sont présentes sur ce marché : l’Allemand Bosh, le Japonais Makita, l’Américain Milwaukee et quelques autres. Vous avez donc une large gamme de modèles plus ou moins compacts à votre disposition. Ils sont généralement vendus avec une valise de stockage abritant l’outil et les batteries associées. Ce conteneur protecteur vous permet de transporter le matériel facilement et en toute sécurité.

La répartition de la charge

Autre avantage du matériel de bricolage électroportatif et non des moindres, la parfaite prise en main. Lorsque vous travaillez avec une meuleuse Hikoki électroportative d’environ 5 kg, vous constatez que le poids est réparti. Cela vous permet de réaliser vos longues interventions plus facilement qu’avec un matériel équivalent doté d’un câble lourd. Malgré la présence d’un accu qui alourdit légèrement la base de votre outil, la pression est négligeable. Notamment si vous comparez cette dernière avec la force exercée par la longueur du câble de la meuleuse traditionnelle. La prise en main est d’ailleurs tellement aisée que vous pouvez utiliser votre outil électroportatif d’une seule main.

N’hésitez pas à découvrir tous nos conseils travaux.

L’outillage électroportatif du parfait bricoleur

Vous souhaitez constituer votre panoplie d’outils électroportatifs de base ? Voici quelques incontournables dont vous ne pouvez pas vous passer.

La perceuse électroportative

La perceuse est l’outil de base présent dans toute habitation et a fortiori dans tout atelier de bricolage. Choisissez votre machine en fonction des éléments sur lesquels vous travaillez habituellement. Pour percer des matériaux relativement tendres, prévoyez un modèle sans fil d’une puissance de 600 W. Si vous devez faire des trous dans du bois épais, du béton ou du métal, davantage de puissance sera nécessaire. Optez alors pour une perceuse portative de plus de 1 000 W. Vous pouvez de plus utiliser votre perceuse électroportative en guise de tournevis ou pour réaliser un trou pilote avant vissage.

La scie sans fil

La scie portative vous assure une parfaite mobilité et une liberté de mouvement optimale. Pour découper des plaques ou des panneaux, c’est une scie sauteuse pendulaire portative qu’il vous faut. Si vous avez besoin d’une scie universelle, intéressez-vous aux modèles de scies multifonctions. Vous avez juste besoin de changer de lames en fonction du travail à effectuer. Prévoyez-en trois types : une grande lame pour scier du bois. Une large lame acérée pour le plastique ou les métaux. Une lame courte de détourage enfin.

La meuleuse

Vous avez là encore le choix entre divers modèles d’outils électroportatifs aux puissances différentes. En ce qui concerne les meuleuses sans fil, la gamme s’étend de 700 à 2 000 W. Elles vous serviront respectivement à aiguiser vos outils de jardin ou à trancher un mur de béton. Certaines fonctionnent à l’air comprimé, tandis que d’autres sont alimentées à l’essence ou à l’électricité.

Le perforateur

Si vous voulez défoncer une cloison en pierre, un mur de briques ou de béton, c’est un perforateur qui convient. D’une puissance de plus de 750 W et pouvant également percer, il est plus performant qu’une perceuse standard,

Le marteau-piqueur

Il existe différents types de marteaux-piqueurs portatifs. Ils sont alimentés électriquement, à l’aide de l’énergie de l’air comprimé ou celle de moteurs électriques. Tous sont d’égale efficacité pour vous permettre de venir à bout des surfaces dures lors de vos travaux.

L’outillage électroportatif a considérablement évolué ces dernières années. Les grands fabricants d’équipements de travaux proposent désormais du matériel portatif puissant, robuste et durable. Et bien sûr d’une praticité inégalable par rapport aux outils traditionnels filaires. Faciles à utiliser, ils sont également rapides à recharger et laissent toute liberté de mouvement pour vos travaux en extérieur.