Quelles autorisations pour faire construire une pergola ?

La surface de votre pergola, son implantation et votre zone d’habitation déterminent les demandes d’autorisations nécessaires à sa construction. Mieux vaut connaître les règles d‘urbanisme applicables à votre projet avant de vous lancer dans les travaux de construction votre pergola.

Pergola accolée à votre habitation : déclaration en mairie et permis de construire

Si vous souhaitez accoler la pergola à votre maison, sa mise en place relève de la procédure des travaux sur les constructions déjà existantes. Par conséquent, avec une pergola dont l’emprise au sol est supérieure à 20 m², vous êtes dans l’obligation de demander un permis de construire.

À noter que cette emprise au sol peut passer à 40 m² si votre commune dispose d’un PLU, Plan Local d’Urbanisme. Prenez contact avec le service urbanisme de votre mairie pour savoir si vous êtes concerné. Cela peut être intéressant pour définir la taille de votre pergola bioclimatique sur votre terrasse, par exemple.

Une simple déclaration en mairie suffit pour les pergolas en dessous de 20 m², ou de 40 m² selon votre localisation.

La pergola indépendante : des autorisations différentes ?

Une pergola isolée sur votre terrain est considérée comme indépendante de votre habitation. Ainsi, il n’y a pas de formalité particulière si votre pergola indépendante a une surface au sol inférieure à 5 m².

En revanche, vous aurez besoin d’un permis de construire pour une pergola avec une emprise au sol supérieure à 20 m². Une simple déclaration de travaux suffit pour les pergolas comprises entre 5 m² et 20 m².

Les secteurs sauvegardés font figure d’exception. En effet, dans ces zones particulières, il faut faire une déclaration préalable même si votre pergola fait moins de 5 m². Les spécialistes des pergolas, comme Akena Pergolas, sauront vous renseigner à ce sujet.

Pas besoin d’autorisation avec une pergola démontable ?

Vous n’aurez pas besoin d’autorisation pour l’installation d’une pergola démontable et indépendante si elle ne reste pas en place plus de trois mois. La durée passe à quinze jours en secteur sauvegardé.

En revanche, si votre pergola démontable est adossée à votre habitation vous devrez faire une déclaration auprès de votre mairie ou demander un permis de construire, selon son emprise au sol.

Rapprochez-vous de votre mairie pour connaître les règles en vigueur par rapport à votre zone d’habitation. En effet, vous vivez peut-être dans un secteur sauvegardé pour des raisons historiques ou esthétiques. Rassurez-vous, les fabricants de pergolas connaissent bien les formalités administratives nécessaires à la construction de votre pergola. Ils sauront vous renseigner.