Comment construire sur un terrain en pente ?

Construction d'une maison en bois sur un terrain en pente

À l’achat, les terrains en pente sont généralement moins chers que les terrains plats. En effet, un terrain pentu va nécessiter de réaliser des travaux supplémentaires afin de pouvoir y construire une maison. Il faut donc parvenir à compenser les dépenses engendrées par de tels travaux. Bien que compliqué, construire sur un terrain en pente n’est pas systématiquement impossible. Après une étude du sol réalisée par un géotechnicien, vous pourrez vous attaquer aux plans et à la construction de votre maison ! Annuaire Bâtiment vous livre ses conseils pour vous aider à concrétiser votre projet dans les meilleures conditions.

Terrain en pente : quel type de maison construire ?

Si vous rêviez d’une maison de plain-pied, vous allez devoir revoir vos plans pour adapter la construction de votre maison à votre terrain en pente ! Selon le degré de la pente, l’ampleur des travaux ne sera pas forcément la même.

Pour une légère pente, vous pourrez peut-être envisager des travaux de terrassement. Le but serait alors d’aplanir le terrain afin d’y construire la maison de vos rêves. Attention toutefois, si vous prévoyez de déplacer plus de 60 m3 de terre, vous devrez demander un permis de terrassement !

Si vous décidez toutefois de conserver la topographie de votre terrain, plusieurs types de maisons s’adaptent aux terrains en pente :

  • La maison encastrée : la construction épouse la forme du terrain. On parle aussi de maison semi-enterrée ;
  • La construction en paliers ou en gradins : la maison se construit sur plusieurs étages pour accompagner le dénivelé du terrain ;
  • La maison sur pilotis : qui permet de construire une maison plane, reposant sur des pilotis. Ce type de construction offrant une très jolie vue, on parle aussi de maison en belvédère.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous accompagner dans votre projet.

Construire sur un terrain en pente : à qui faire appel ?

Déjà évoqué précédemment, le géotechnicien sera certainement le premier professionnel à qui vous vous adresserez. Son intervention est vivement conseillée pour limiter les risques ! Son rôle sera d’étudier le sol de votre terrain afin de vous alerter des risques éventuels (glissement de terrain par exemple). Il pourra également vous recommander de réaliser des travaux d’enrochement pour fortifier le terrain.

Faire appel à un architecte est également une bonne idée. Ce dernier sera à même d’adapter les plans de votre maison pour que celle-ci s’intègre parfaitement à votre terrain. Son expertise vous permettra également d’optimiser vos dépenses : choix des matériaux, orientation de la construction pour limiter au maximum les dépenses énergétiques, etc.

Enfin, même si vous pouvez envisager de louer du matériel de chantier pour réaliser les travaux vous-même, il est préférable de faire appel à une société spécialisée. Cette dernière pourra prendre en charge tous les travaux de nivellement et/ou de terrassement. Vous pourrez ensuite entamer la construction de votre maison sur des fondations solides !