3 astuces pour bien choisir son constructeur de maison

Qui n’a jamais entendu ou lu une personne raconter les mille et un problèmes rencontrés lors de la construction de sa maison ? Retard, problèmes administratifs, permis de construire non-déposé, problème de conception : si on choisit mal son constructeur, beaucoup de soucis nous attendent au tournant.

Voici donc 3 astuces pour vous aider à bien choisir votre constructeur de maison !

Vérifier les labels du constructeur de maison

Une maison moderne dans une forêt

Un constructeur de confiance est reconnu par les avis de ses clients mais aussi par les labels qu’il possède.

Ce sont des organismes publics ou privés, venant auditer régulièrement les constructeurs et leurs constructions, qui accordent ces labels. Voici une liste de quelques labels existants dans la construction :

  • La certification NF Maison Individuelle est décernée par QUALITEL une association impliquée dans la qualité des logements depuis 40 ans. En choisissant un professionnel engagé avec NF Habitat vous serez assuré de la qualité de votre construction mais aussi d’un respect des prix, des délais, etc.
  • L’agrément Maisons de Qualité : c’est 70 constructeurs agréés en France avec des enquêtes de satisfaction menées régulièrement, et 10 garanties pour être sûr de faire le bon choix de constructeur.
  • Le label HQE : ce label Haute Qualité Environnementale a été créé par l’association du même nom, reconnue d’utilité publique en 2004. Pour obtenir ce label la construction doit remplir 14 critères, de la gestion de l’eau, au confort acoustique en passant la gestion de la maintenance.

Ces 3 labels sont les plus connus mais ce ne sont pas les seuls, n’hésitez pas à faire vos recherches avant de choisir votre constructeur de maison.

Se renseigner sur les partenaires du constructeur

Une maison moderne

Sur un chantier, mais aussi en amont et en aval, le constructeur ne travaille pas seul. Il est entouré de multiples partenaires qui chacun apportent leur expertise à votre projet de construction.

Évaluer la qualité d’un constructeur c’est donc aussi évaluer celle de ses partenaires. Vous pouvez demander au constructeur sa liste de partenaires. Vérifiez ensuite s’ils sont reconnus, les avis de leurs clients, la qualité de leurs prestations, etc.

Passez en revue les différentes aides et prestations du constructeur

Une résidence à l'architecture moderne

Suivant leur taille et leur expertise les constructeurs ne proposent pas toujours les mêmes prestations et les mêmes services.

Voici par exemple une liste très complète de prestations proposées par un constructeur de maison à Roanne :

  • Confort : aspiration centralisée, baignoire d’angle, cuve de rétention des eaux de pluie, brise soleil, dressing, douche à l’italienne, porte de garage motorisée, etc.
  • Plusieurs options de chauffage : chauffe-eau solaire ou thermodynamique, plancher sec, pompe à chaleur hybride, chaudière à condensation, etc.
  • Installation domotique
  • Sécurité : alarme, détecteur de présence, détecteur de fumée, fermeture 3 points.
  • Mais aussi options esthétiques comme les escaliers, les enduits, le revêtement stratifié, le toit plat, etc.

N’hésitez pas à lister toutes les prestations proposées par votre constructeur pour le comparer avec les prestations proposées par les concurrents. Car les prestations proposées par un constructeur de maisons design et un constructeur de maisons traditionnelles ne seront pas les mêmes.

Il vous faut bien sûr ensuite comparer les prix et vérifier que le contrat CCMi est bien en règle.