Quelques conseils pour bien estimer son logement

Vendre un appartement à la suite d’une mutation ébranle souvent émotionnellement. Voici quelques conseils pour que l’estimation de votre bien se fasse en toute sérénité.

Un prix de vente crédible dès le départ

Vendre un bien immobilier passe par plusieurs étapes et, quoi qu’on en dise, le paramètre psychologique n’est pas à mésestimer. Car c’est une chose d’intégrer l’idée de devoir se séparer de l’appartement où l’on a vu grandir ses enfants, et une autre chose de devoir céder sa propriété à « n’importe qui ». Le facteur affectif provoque parfois des comportements singuliers, comme concéder à un prix d’ami en dehors du raisonnable ou à l’inverse refuser de négocier un tarif excessif. Il faut parfois du temps pour se détacher des impressions personnelles et se plier aux lois du commerce.

Le bien immobilier dans son contexte

Le fait est qu’en matière immobilière, le facteur humain est d’abord d’ordre pratique. Estimation immobilière à Lille ou à Périgueux, un bien suppose toujours un contexte territorial, un climat, un voisinage.

La proximité d’un parc, de transports en commun, de commerces, d’écoles, de voies rapides, est un critère très appréciable. Par exemple, si dans le cadre du PLU le quartier entre dans le champ d’une requalification urbaine, le bien prendra des points une fois les travaux terminés.

C’est ensuite le moment de considérer les données propres au logement, son exposition, le nombre de pièces, les dépendances, l’existence d’un jardin privatif, d’une cave ou d’une place de parking, la connexion internet…

Entre diagnostics et estimation

Il faut aussi prévoir certains diagnostics techniques, comme le calcul de la surface habitable, le diagnostic performance énergétique, amiante, plomb ou termites, qui impliquent le recours à un spécialiste (à rémunérer). Apparaît alors seulement l’heure de l’évaluation.

Certes, le phénomène coup de cœur peut jouer. Mais si l’on est néophyte, le plus sage est de mettre en concurrence deux agences immobilières et de croiser leurs estimations (gratuites). Estimation immobilière à Strasbourg ou à l’île d’Ouessant, le prix crédible est celui se rapprochant le plus de la moyenne indexée à la catégorie du bien dans un contexte similaire à la même période. Et si la tradition invite à prévoir une petite marge de négociation, il faut savoir qu’un bien surestimé risque d’être laissé de côté pour être finalement cédé au-dessous du prix du marché.

Enfin, si le logement intègre une copropriété au fonctionnement complexe, il est préférable de s’en remettre à un expert immobilier, qui évaluera l’ensemble des données financières et techniques, diagnostics énergétiques inclus. Des honoraires (environ 800 €) qui évitent bien des désagréments…