Quelles normes pour le tri des déchets BTP ?

déchets de chantier

Souvent sources d’encombrement, les déchets peuvent très vite prendre de la place sur les chantiers BTP. Pouvant se présenter sous différentes formes, ceux-ci doivent être parfaitement identifiés afin de vous en débarrasser convenablement.

La gestion des gravats

La gestion des gravats sur un chantier est assez simple à réaliser même si ces déchets prennent énormément de place. Si vous décidez de vous en charger vous-même, et habitez près de Nice, par exemple, il faudra peut-être passer par la location d’une benne dans le 06. Vous devrez alors remplir la benne. Vous devez la conserver sur un sol bétonné pour ne pas abîmer les structures. Ensuite, vous devez l’acheminer vers des sites de recyclage et d’élimination agréés.

Chaque déchet sera alors traité, trié, incinéré ou détruit selon la réglementation en vigueur. Pour vous faciliter la tâche, vous pourrez par exemple prévoir de trier les déchets directement dans votre benne. Ceci n’est pas une priorité, mais vous fera gagner du temps à la fin de la journée.

Les déchets d’emballage

Vos déchets d’emballage n’excèdent pas les 1 100 litres par semaine ? Ils pourront alors être simplement évacués par le service de collecte des déchets ménagers de votre ville, ou commune. Vous n’aurez pas besoin d’une obligation de valorisation.

emballage de protection en plastique

Cependant, si cette limite est dépassée, il faudra alors veiller à leur valorisation ou bien les réemployer à d’autres fins. Si vous décidez d’évacuer vos déchets d’emballage à l’aide d’une entreprise spécialisée, vous devrez alors mettre en place un contrat pour garantir la traçabilité des déchets.

Déchets dangereux : quelles normes ?

Les déchets dangereux correspondent aux déchets contenant des matières qui peuvent présenter des risques pour l’homme ou l’environnement. Leur évacuation est particulièrement stricte et réglementée. La gestion de ces déchets va principalement dépendre de leur classe : cela pourrait très bien être des déchets explosifs, comme des déchets irritants ou nocifs. Il existe jusqu’à 15 catégories de déchets dangereux différentes.

Pour les acheminer vers l’endroit qui se chargera de leur recyclage ou de leur destruction, il faudra alors faire appel à un convoyeur. Il devra lui aussi respecter des règles durant le transport afin de ne prendre aucun risque jusqu’à la destination.

Lire aussi : Déchets du BTP : comment les réduire ?

Les différentes règles concernant les déchets BTP sont édictées par les organismes publics. Il sera donc important de gérer convenablement vos différents déchets afin de ne pas être réprimandé. Ces derniers devront être conservés un moment avant d’être acheminés vers un centre qui sera à même de s’en charger.