Quelle est la différence entre une VMC simple flux et une VMC double flux ?

L’air intérieur de votre habitation est chargé d’humidité et de polluants. Ces éléments doivent être évacués de votre logement, afin de sauvegarder votre santé et ne pas dégrader le bâti. La solution consiste à installer une ventilation mécanique contrôlée, VMC simple-flux ou double-flux. Laquelle choisir ?

Qu’est-ce que la VMC ?

La ventilation d’un logement est donc une nécessité. Mais elle n’a d’efficacité qu’avec une bonne isolation thermique des murs extérieurs de la maison. Elle serait inefficace à défaut.

La Ventilation Mécanique Contrôlée est un ensemble composé des quatre parties distinctes suivantes :

  • Des bouches de soufflage permettant de faire entrer l’air extérieur. Ces éléments sont installés dans les pièces dites sèches, telles que le séjour et les chambres à coucher.
  • Des bouches d’extraction servant à faire sortir l’air vicié du logement. Leur emplacement est situé dans les pièces dites humides, du type salle d’eau, cuisine ou buanderie.
  • Un système de ventilation manuelle à grand débit, installé dans la cuisine. Ce dispositif sert à absorber l’excès d’humidité généré par la cuisson des aliments.
  • Un groupe d’extraction destiné à évacuer l’air de l’habitation. Il est composé d’un ventilateur alimenté par un moteur.

Qu’est-ce que la VMC simple-flux ?

Le système de ventilation basique est la VMC simple-flux. Il en existe de deux sortes : la VMC simple-flux autoréglable au débit d’air constant, d’une part ; et d’autre part, la VMC simple-flux hygroréglable au débit d’air qui s’adapte automatiquement au niveau d’humidité de la maison. Ce second système est le plus performant des deux, parce qu’il diminue le volume d’air neuf à chauffer. Il est par conséquent, moins consommateur d’énergie.

Et la double-flux ?

La VMC double flux de maison, comme le propose EnergyGo, est le dispositif le plus perfectionné. Car il récupère les calories naturellement présentes dans l’air entrant de l’extérieur. Grâce à son système de filtration, il élimine les pollens et autres particules, puis il préchauffe l’air neuf filtré. Celui-ci est alors propulsé par le ventilateur à l’intérieur des pièces de vie, par le biais des bouches d’insufflation. Outre le confort apporté, ce système se traduit par des économies d’énergie de l’ordre de 10 %, dans une habitation correctement isolée.

Pour garantir un air sain pour les occupants d’un logement, comme pour le bâti, trois éléments sont complémentaires. Une bonne isolation thermique par l’extérieur, un chauffage performant et une ventilation mécanique contrôlée. Comparativement à la VMC simple-flux, la VMC double-flux vous permet en plus de faire des économies de chauffage.