Quelles sont les normes pour installer un poêle à bois ?

Le poêle à bois est un équipement efficace pour réchauffer votre intérieur. C’est aussi un bel objet qui apporte une touche charmante dans votre habitation. C’est enfin une source de chaleur économique qui permet de réduire votre facture énergétique. Si vous optez pour l’installation d’un poêle à bois à domicile, vous devez impérativement respecter les normes suivantes pour des raisons de sécurité.

Installation d’un poêle à bois : la norme NF DTU 24.1.

La norme NF DTU 24.1 édicte les procédés à respecter dans l’installation des conduits de raccordement et de fumée. Ce document technique unifié a un caractère obligatoire. C’est pourquoi il est recommandé que vous fassiez appel à un fumiste professionnel pour installer votre nouveau poêle à bois. À défaut, vous vous exposez à des risques d’intoxication ou d’incendie. De plus, votre compagnie d’assurance ne prendra pas en charge les éventuels dommages.

Les normes diffèrent selon les conduits de l’installation de chauffage.

Votre équipement de chauffage est constitué de l’appareil, ainsi que de deux conduits : le conduit de raccordement et le conduit de fumée. L’un comme l’autre de ces accessoires pour poêle à bois doivent être installés conformément à des normes différentes.

Le conduit de raccordement.

Le conduit de raccordement relie le poêle à bois au conduit de fumée. Il est situé dans la même pièce que votre appareil de chauffage. Le diamètre de ce dernier doit être égal à celui du conduit. Tandis que la distance aux matériaux combustibles doit respecter au moins le triple de ce diamètre. Vous ne pouvez pas installer plus d’un dévoiement, ce qui correspond à un maximum de deux angles de 45°.

Le conduit de fumée.

Le conduit de fumée traverse autant de parois que nécessaire au sein de votre habitation afin de déboucher à l’extérieur. Cela peut être indifféremment le toit ou la façade de votre maison. Le diamètre de ce conduit est généralement choisi par l’installateur selon le modèle du poêle à bois. Il convient néanmoins de prévoir au moins 150 mm pour les inserts.

Quant à la distance aux matériaux combustibles, elle doit mesurer au minimum 8 cm. Là encore un seul dévoiement de deux angles de 45° est possible, mais pas davantage. Au niveau de la sortie extérieure, vous devez veiller à deux impératifs. D’une part, la hauteur doit être située à 40 cm au moins par rapport au revêtement de votre toiture. D’autre part, il ne doit y avoir aucun obstacle présent dans un périmètre de 8 m. Enfin, vous devez coffrer le conduit de fumée lorsqu’il traverse les pièces habitables, afin d’éviter tout risque de brûlure.

Le poêle à bois est une solution de chauffage aux diverses propriétés. Mais cet appareil peut s’avérer dangereux en cas d’installation non normée ou défectueuse. C’est pourquoi faire appel à un professionnel qualifié est recommandé. Il s’agit d’un impératif de sécurité, lequel est de plus, exigé par les assureurs.