Déchets du BTP : comment les réduire ?

Le secteur du bâtiment est connu pour générer de gros volumes de déchets de toute nature. Selon des chiffres de 2015, on estimait que 260 millions de tonnes de déchets provenaient du BTP uniquement. En effet, il peut s’agir de déchets naturels (comme des feuilles), chimiques, métalliques, etc., majoritairement issus des chantiers pour les travaux publics. Alors quelles solutions sont envisageables pour les acteurs industriels afin de réduire la quantité de déchets émis et donc leur impact environnemental ?

Maison aux murs cassés

Adopter le modèle de l’économie circulaire

Contrepoint de l’économie dite linéaire, le modèle circulaire intègre la notion d’écologie dès la conception d’un produit et surtout, prend en compte tout son cycle de vie. En d’autres termes, il faut déjà penser au recyclage et à l’impact environnemental d’un objet avant de le produire.

Ce modèle économique incite également les entreprises aux activités complémentaires ou similaires à mutualiser leurs ressources pour les économiser.

L’économie circulaire suppose aussi des enjeux économiques et sociaux puisqu’elle favorise l’emploi local et la création de nouveaux métiers.

Augmenter la part de recyclage et le faciliter

Si l’on ne peut pour le moment pas supprimer la totalité des déchets produits par un chantier, il faut favoriser le recyclage. Or, un des points de blocage est le manque d’infrastructures destinées au recyclage comme des bennes auto-basculantes, des conteneurs, des points de collecte, etc. Par conséquent, le secteur du BTP ne parvient pas à décoller en terme de volume de déchets revalorisés, et stagne à 40-60%.

Renforcer les liens locaux

Privilégier les acteurs de son territoire (ou circuits courts) pour de multiples bénéfices à plusieurs échelles :

  • Réduction des distances parcourues donc réduction des émissions de CO2 ;
  • Gain d’efficacité ;
  • Participation au développement de la région et à la survie des acteurs locaux pour un ancrage durable ;
  • Facilité à recycler les déchets dans des zones à proximité ;
  • Opportunité d’innover dans le domaine du vert.

Intégrer le réemploi dans son travail

Aujourd’hui, les produits recyclés subissent des transformations avant d’avoir une seconde vie en tant que nouvel objet. Cependant, dans le cas du réemploi, il s’agit de se servir directement des objets recyclés pour une autre utilisation. Cela peut par exemple fonctionner avec du plâtre recyclé ou des matières premières secondaires dont on peut se servir à nouveau.

Grâce à l’action conjointe de tous les acteurs – gouvernement, fabricants de bennes et de solutions de recyclage, constructeurs, entreprises du BTP – la revalorisation des déchets et donc leur disparition progressive devrait pouvoir atteindre au moins les 70% cette année.