Les différents corps de métier indispensables pour une rénovation

La construction d’une maison n’est pas une activité de loisirs, ainsi même si l’on est quelque peu bricoleur, il est préférable de faire appel à des artisans du bâtiment. À chacun son métier !

Les différents artisans du bâtiment

Lors de la construction de la maison, un artisan du bâtiment différent entre en scène à différents stades de la construction. Ainsi, nous allons ici détailler les corps de métier à qui vous devrez faire appel, soit pour une construction neuve, soit pour la rénovation de votre habitat.

                                                                   plan-maison-plain-pied.com

 L’architecte, un chantier a besoin de lui

L’architecte est celui qui va dessiner les plans de la maison, mais pas seulement. Il évalue également les besoins et fait appel aux différents corps de métier pour réaliser le montage de son plan, soit pour la construction de son dessin. Donc cette solution peut s’avérer très utile, dans le cadre d’une construction. Il est possible de confier totalement, la construction de sa maison à un architecte. Ce dernier s’occupe de A à Z de tout le projet, et ce, jusqu’à livraison du produit.

                                                               deavita.fr

Parmi les autres métiers liés à la construction d’une maison ou en vue d’une rénovation, voici les artisans les plus à même de vous apporter une aide sérieuse :

  •  L’architecte d’intérieur. Ce dernier va vous proposer ses compétences pour moduler votre espace intérieur de façon à vous offrir ce dont vous avez besoin, en gardant tout le confort possible. Il redessine votre intérieur en jouant avec la disposition des pièces existantes ou à créer.
  • Le maçon. Bien connu de tous, le maçon est là pour réaliser les gros œuvres ainsi que les isolants de toute la maison.
  • L’électricien. Vous l’aurez deviné, ce dernier va quant à lui s’occuper des rénovations ou des nouvelles installations des systèmes électriques de toute la maison, tout en respectant les nouvelles normes à appliquer. Normes qui sont peu connus du grand public et qu’il est obligatoire de respecter.
  • Le couvreur. Ce dernier conçoit la charpente et entretient les toitures (tuiles, ardoises…) il est celui qui réalise ce travail le plus périlleux de toute la construction.
  • Le plombier. Son rôle est de réparer ou poser les canalisations, il s’occupe des évacuations d’eau pour tous les appareils électroménagers. Tout le réseau de tuyauterie lui est confié.
  • Le menuisier ou charpentier. L’un ou l’autre sont aptes à s’occuper des restaurations ou fabrication des portes, des escaliers, des charpentes… Tout ce qui concerne le travail du bois.
  • Le chauffagiste. Ce dernier est là pour s’occuper de la pose des radiateurs, ballons d’eau chaude… Tout le confort énergétique lui est confié. Il a en charge l’entretien des installations de chauffage (chaudières…)
  • Le peintre. On pense souvent qu’il est présent pour embellir la maison, ce qui n’est pas faux, cependant son travail d’embellissement est souvent appliqué en tenant compte des nécessités d’isolation est autre. Il rénove les peintures intérieures et extérieures.
  • Le carreleur. Celui-ci interviendra dans le cas où vous souhaitez poser du carrelage au sol dans les murs, telle la salle de bain et toute autre pièce humide, pas seulement.