Qu’est-ce que la certification HQE?

Que vous souhaitiez faire construire ou réhabiliter un bâtiment résidentiel ou tertiaire, vous avez peut-être entendu parler de la certification HQE, sans en comprendre le sens. On vous dit tout sur cette fameuse certification HQE, ou certification Haute Qualité Environnemental, et pourquoi elle peut être utile dans votre projet, avec de multiples avantages.

Une démarche de développement durable

La certification Haute Qualité Environnementale a pour objectif de limiter l’impact environnemental d’une construction ou d’une réhabilitation dans le secteur du bâtiment, tout en garantissant le confort et la qualité de vie de ses occupants. Il peut s’agir d’un bâtiment résidentiel avec une porte d’entrée bois ou d’un bâtiment tertiaire avec de grandes baies vitrées.

Il s’agit avant tout d’une marque déposée dont la gestion appartient à une association privée. Gage de qualité, elle inscrit un projet dans son environnement afin de mettre en œuvre des bâtiments sains, bien isolés et aérés, qui favorisent les économies d’énergie. Elle s’adresse aux professionnels du bâtiment mais aussi aux particuliers qui souhaitent bénéficier des avantages de cette certification.

Toit immeuble

Un engagement environnemental et social

La certification HQE vise à une démarche de développement durable dans le bâti, mais revêt aussi un caractère social avec le concept de « bien vivre ». Si celle-ci intervient dès la conception d’un projet, elle prend tout autant son sens avec le choix de matériaux et d’équipements de qualité. Dans le cas d’installation de menuiseries, les Fenêtres Méo en bois présentent par exemple de hautes performances en plus d’un matériau écologique et renouvelable. Elles sont donc compatibles avec un projet de certification HQE qui favorise l’écoconstruction, le confort acoustique ainsi qu’une bonne isolation thermique.

Les 14 objectifs de la certification HQE

Pour obtenir la certification HQE, un bâtiment doit obtenir au moins 7 cibles des 14 objectifs fixés. Ils sont classés dans 4 domaines, dont deux concernent l’impact environnemental du projet. Les deux autres ciblent le confort et la santé des occupants, avec notamment la qualité de l’eau et de l’air. Cette certification est un gage de qualité, avec des bâtiments modernes qui conjuguent esthétisme et performance énergétique.

On trouve ainsi des bureaux avec une grande verrière extérieure sur mesure ou des immeubles tertiaires au design futuriste, parfaitement intégrés dans leur environnement. Selon la quantité d’objectifs atteints, un bâtiment est classé comme étant performant ou très performant. Dans ce dernier cas, il est représentatif d’un modèle exemplaire, qui garantit le confort de vie de ses occupants.

Pour des logements ou un bâtiment tertiaire, la certification HQE est l’assurance de bâtiments sains et respectueux de l’environnement. Ils s’inscrivent dans une démarche de développement durable tout en favorisant le confort et la santé de ses occupants. Cette certification est avant tout un gage de qualité, qui présente de nombreux avantages pour les promoteurs immobiliers et les maîtres d’ouvrages. Ainsi, les propriétaires de ces logements écologiques peuvent bénéficier d’avantages fiscaux. Elle augmente aussi la valeur d’un bien immobilier, avec l’assurance de réaliser d’importantes économies d’énergie.