Quelle essence pour une tronçonneuse ?

On sous-estime bien trop souvent le rôle du carburant dans nos appareils. Cela concerne tout aussi bien les tronçonneuses. Un bon mélange de carburant permet de gagner en performances sur certaines machines !

Pourquoi utiliser un mélange de carburant pour sa tronçonneuse ?

Le fonctionnement d’une tronçonneuse thermique Stihl ou de toute autre marque nécessite l’utilisation d’un mélange. Celui-ci est généralement composé d’huile de moteur et de carburant qui viendront alimenter le moteur de votre tronçonneuse.

Il est donc important d’y apporter une attention toute particulière. Un mauvais mélange pourrait avoir de lourdes conséquences sur votre appareil. Entraînant entre autres un grippage des pistons ou une usure générale de la tronçonneuse.

Réaliser facilement son mélange de carburant

Le mélange de carburant est assez simple à réaliser. En termes de quantité, on respectera un ratio d’un pour 50. C’est-à-dire qu’on mélangera un volume d’huile pour 50 volumes d’essence. Donc pour remplir un bidon, utilisez par exemple 5 L d’essence pour 100 ml d’huile.

L’essence utilisée devra avoir un indice d’octane d’au moins 90 RON. Vous pourrez donc utiliser de l’essence de station-service française. Celle-ci fait généralement entre 95 et 98 RON.

Pour l’huile, il faudra choisir un produit spécial pour moteur à deux temps. Une bonne huile assurera le bon fonctionnement de votre chaîne de tronçonneuse Stihl. Cela assurera une très bonne durée de vie à votre appareil.

Peut-on utiliser de l’essence E10 ?

Il est en effet tout à fait possible d’utiliser de l’essence E10 dans sa tronçonneuse. L’E10 correspond à de l’essence qui peut aller jusqu’à 10 % d’éthanol dans sa composition.

On considère qu’une essence de grande qualité contient jusqu’à 5 % d’éthanol. Il se pourra donc que votre carburateur doive subir une modification. Celle-ci aura pour objectif de compenser la composition différente du carburant utilisé.

Quelques précautions à prendre

Lorsque vous ferez votre mélange, il y aura quelques précautions à prendre. Il sera important par exemple d’utiliser un bidon attitré à cette utilisation. Cela vous évitera de faire entrer des liquides non désirés dans votre tronçonneuse.

Il est aussi conseillé d’utiliser votre mélange dans les 30 jours après l’avoir fait. Une utilisation trop tardive peut entraîner soit une séparation du mélange, soit un excès d’oxygène dans le réservoir. Du dépôt peut aussi se créer dans votre mélange en cas d’utilisation tardive. Celui-ci se présentera sous forme de gomme résineuse. Il pourra entraîner des blocages de votre tronçonneuse lors de l’utilisation.

Réaliser son mélange est très facile. Il y aura seulement des ratios à respecter. Et il faudra utiliser votre carburant très rapidement après sa création. Ce mélange vous permettra de gagner en performances sur votre tronçonneuse.

Par ailleurs, retrouvez ici comment choisir un bon menuisier pour utiliser le bois que vous coupez.