Comment va l’immobilier en 2020 ?

Marché immobilier 2020

La pandémie du coronavirus en 2020 n’est pas sans conséquence sur le marché de l’immobilier. Le confinement a fait baisser de plus de 80 % le nombre d’achats immobiliers. Le marché se relève cependant peu à peu, et les taux de crédit restent toujours très bas. La crise sanitaire a incité de nombreux Français à changer de cadre de vie et ils veulent investir dans de nouveaux logements, souvent plus éloignés des grandes agglomérations.

L’immobilier en 2020 avant la crise

Au début de l’année 2020, le marché immobilier à Tours était très dynamique. On relevait des taux d’intérêt historiquement bas et on dénombrait de nombreuses transactions avec des prix élevés. Dans la France entière, le prix au mètre carré pour un appartement était de 3 729 €, soit 3,2 % de plus qu’en 2019.

Quant aux maisons proposées sur les annonces immobilières, elles affichaient un prix de 2 246 €/m², soit 1,4 % de plus que l’année précédente. Ces prix se maintiennent jusqu’à mi-mars.

Le marché immobilier pendant le confinement

C’est entre le mois de mars et le mois de mai, que le marché de l’immobilier à Paris comme dans le reste de la France faiblit dangereusement. Le nombre de transactions baisse en effet de 80 % et laisse présager de lourdes conséquences dès la sortie du confinement. Les projets d’achat qui avaient été entrepris avant la crise sanitaire sont tous à l’arrêt.

Marché immobilier tendance

Le marché immobilier à la fin du confinement

Les transactions immobilières reprennent cependant rapidement dès la fin du confinement. Les emprunteurs qui étaient en cours d’achat au début de la pandémie veulent se dépêcher de finaliser leur transaction.

De nombreux Français souhaitent également investir dans la pierre, afin d’avoir un patrimoine en cas de deuxième coup dur. Les personnes qui ont passé le confinement en ville veulent se rapprocher de la campagne et de la nature.

Les taux de crédit immobilier

Au début de l’année 2020, les banques ont eu tendance à augmenter légèrement leur marge d’intérêt. La Banque de France imposait en effet une baisse de volume. C’est donc pour compenser celle-ci que les taux d’intérêt étaient un peu plus élevés lors du premier trimestre de 2020. Ce n’était donc pas le meilleur moment d’acheter un bien immobilier à Reims ou dans les autres villes stratégiques de France.

Avec l’arrivée de la crise sanitaire, l’étau se resserre, car les établissements bancaires se retrouvent parfois pris à la gorge. On constate alors une légère baisse des taux de crédit pour les profils les plus sécuritaires (fonctionnaires, CDI), tandis que les emprunteurs plus touchés par la crise (secteur de la restauration, CDD) voient des taux un peu plus élevés.