Comment faire évaluer l’état de sa charpente ou toiture ?

Lorsque l’on est sur le point d’acheter une maison, il convient de vérifier l’état de celle-ci et la charpente ne doit pas être oubliée. La charpente à le rôle difficile de porter la maison, elle est l’ossature de celle-ci, c’est pourquoi il faut vérifier son état de temps à autre et en prendre soin, la protéger pour l’aider dans sa tâche. Il convient donc de prendre son temps. Toutefois, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel compétent pour fournir un diagnostic précis sur l’état de la charpente.

                                                                   prixnational-boisconstruction.org

Quel professionnel est le plus apte à examiner la charpente ?

On pense souvent que le maçon, de par ses fonctions, est l’artisan le plus apte pour évaluer l’état de la toiture. Hors, il n’en est rien. Ce dernier peut avoir certaines connaissances en la matière. Il s’agit d’un métier capital dans la construction ou rénovation d’un bâtiment, mais il incombe au charpentier ou au couvreur de vous fournir une conclusion exacte. Dans leur métier, ces derniers sont en contact direct avec la charpente, ce qui fait d‘eux, des professionnels pouvant déceler n’importe quel souci qui soit lié. C’est donc vers l’un ou l’autre que vous devrez vous tourner.

Comme avoir un premier diagnostic ?

Les premières observations sont souvent effectuées par l’acquéreur. Et cela dès la visite de la maison, si toutefois, il reste attentif et possède un minimum de connaissances dans le domaine. Le diagnostic doit être fait avant l’achat. Et pour ce faire une idée, n’hésitez pas à vous balader dans les combles.Voici quelques techniques vont vous permettre d’avoir quelques indications sur l’état de la toiture.

  • Premièrement, préférez visiter la maison en plein jour lorsque le soleil tape sur le toit. Si la lumière transperce la charpente, cela indique qu’il y a des ouvertures dit fissures. Qui dit ouverture dans la charpente dit perte de chaleur et un laissez-passer pour le froid, donc déperdition d’énergie. La toiture doit être revue.
  • Attardez-vous à regarder les poutres, vérifiez l’apparition d’éventuelles fissures, touchez celles-ci afin de percevoir l’humidité. Sachez aussi que si les poutres sont bombées cela évoque la présence de termites et autres parasites qui endommagent les poutres.
  • Inspectez aussi les sols, endroit où l’on peut détecter d’éventuelles fuites d’eau. Existantes ou ayant existé.

Si l’intérieur est à inspecter minutieusement, l’extérieur aussi pourra vous donner quelques indications. Le manque de tuiles, mais aussi l’état de murs. Lorsque l’on aperçoit des fissures aux murs cela pourrait vouloir dire que la charpente se fragilise, même si ce n’est pas toujours le cas.

                                                                      architecteo

Une enquête menée méthodiquement

En demandant à un artisan de venir dresser le portrait de la toiture personnellement, vous obtiendrez de résultats exacts. En outre, puisqu’il s’agit d’un savant en charpente, il pourra aussi vous prodiguer les meilleurs conseils pour la réparation. Vous allez ainsi pouvoir estimer les coûts pour tout remettre en état. Cela vous permettra de vérifier si la maison est toujours ‘bonne à acheter ». Il faut savoir que la restauration d’une toiture peut vous apporter une facture assez élevée !